République portugaise
Le Portugal est membre de l’Union européenne et de l’espace Schengen. Il abrite 10 principaux ports et 6 aéroports, ainsi que l’un des réseaux routiers les plus développés d’Europe.
Selon un indice établi chaque année par l’Association du transport aérien international (IATA), le Portugal se classe au 6ème rang des pays du monde pour lesquels les citoyens peuvent voyager sans visa. À compter de l’indice IATA de 2016, les citoyens portugais ont accès sans visa à 172 pays.
Système politique
Le Portugal est une république avec une démocratie représentative semi-présidentielle. La monarchie portugaise a été abolie le 5 octobre 1910. La constitution portugaise interdit de modifier le mode de gouvernement républicain.
Le président de la République est le chef de l’Etat et le commandant en chef des forces armées. Il est élu à la majorité absolue, selon un système de scrutin à deux tours.
Le chef du gouvernement est le Premier ministre, il est nommé par le président.
Le Portugal a un système multipartite. Les membres de l’Assemblée portugaise sont élus selon un système de représentation proportionnelle à liste fermée.